Guide d'achat sur les saunas !

CABINE INFRAROUGE ( IR )

La cabine Infrarouge a été conçue pour la 1ère fois au Japon en 1967 à des fins médicales. C’est seulement en 1979 que le produit a été commercialisé pour un usage grand public.

 

 I) Qu’est-ce la Radiation INFRAROUGE (I.R) :

Le soleil représente une source d’énergie énorme. Cette énergie est transportée jusque sur notre planète par des rayons électromagnétiques, couvrant un domaine qui va de l’ultraviolet (UV) jusqu’à l’infrarouge (IR) en passant par la lumière visuelle. Les rayons infrarouges sont responsables du transport de la chaleur et réchauffent tout corps solide qui se trouve sur son passage.

II) Traits caractéristiques des IR :

Toute chaleur émise par un corps est transportée par les rayons IR.

 Le corps humain par exemple émet des rayons IR d’une longueur d’onde de 300 à 5000nm *. Les paumes des mains émettent de 800 à 1400 nm ; c’est sous l’effet curatif de cette longueur d’onde que se basent les praticiens de l’imposition des mains.

Les cabines IR utilisent une longueur d’onde de 750 à 2 500 nm ainsi les rayons peuvent pénétrer jusqu'à 4 à 6 nm l’épiderme et jusqu’à 4 cm de profondeur dans le corps, grâce à la bonne conduite de la qualité de l’eau dans les couches inférieures. Dans une cabine IR, la radiation d’énergie est réglée pour que notre corps absorbe 95 % de la totalité des rayons.

* longueur d'onde en nanomètre


III)  Que se passe t-il à l’intérieur d ‘une cabine IR:

Les IR du soleil sont générés à l’intérieur d’une cabine par des radiateurs électriques, dirigés de manière optimale sur la personne présente dans la cabine. Ils sont alors identiques à ceux émis par le soleil et on obtient un effet optimal sur le corps humain.

Il se produit un effet de réchauffement au cœur du tissu musculaire et des viscères, ce qui fait réagir l’hypothalamus par une accélération des battements du cœur et du pouls. Cette influence sur le cœur donne un effet de mise en condition, en même temps, de tous les systèmes de refroidissement de notre corps et en particulier celui de la transpiration.

IV)   Les bienfaits de la Cabine IR:

Une séance dure environ 30 minutes, on utilise la cabine entre 30 et 50 °. Si vous le souhaitez, il est possible d'utiliser la cabine avec la porte ouverte, la température  sera alors égale à environ 20 ° et ainsi seule sont utilisé les radiations des IR, ceci est recommandé pour les personnes qui ne supportent pas les ambiances de chaleur élevée.

Pour la formation d’un seul gramme de sueur, notre corps consomme 0,580 K calories ; une personne avec une condition physique moyenne peut produire un demi-litre de sécrétion sudorale en consommant en même temps 300 Kcal, ce qui est comparable a un effort tel qu’une course à pieds de 3  à 5 km

Une personne avec une condition physique adaptée à la chaleur peut alors et sans effet nocif, transpirer de 600 à 800 Kcal. La perte d’eau peut facilement être récupérée en buvant de l’eau minérale sans pour autant reprendre les calories consommées.


  V) Les effets de la cabine IR sur le corps humain.

La cabine à chaleur IR est particulièrement utile pour garder la beauté naturelle.

· Entraînement du Myocarde
· Bonne irrigation sanguine
· Remède efficace pour les affections de la peau, telles que, l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brûlures etc…
· Facilite la guérison des blessures, laisse moins de cicatrices
· Empêche la peau de devenir
dure, la rend lisse et douce
·
Corrige et renforce l’élasticité de la structure de la peau
· Corrige la cellulite, en sécrétant cette graisse, le peau sera plus lisse
· Elimine les toxines, présentes en particulier dans la graisse et le cholestérol
· Influence favorable des IR s
ur les systèmes musculaires douloureux ; tels q
ue : sciatique, syndrome de la ménopause, arthrite, raideur des épaules et insomnie
· Ménopause : réduction de la nervosité, des maux de tête et du ventre
· Elimination des graisses
· Diminution des tensions musculaires
· Baisse de l’hypertension si traitement à 40 – 50 °
· Hypotension : peut-être stabilisée à nouveau
· Arthrite : amélioration visible
· Perte de poids : consommation directe des graisses
· Mauvaise mémoire amélioration visibl
e
· Disparition des douleurs cervicales, nasales et auriculaires
· Réduction des odeurs corporelles fortes
· En cas de coups de soleil pour faciliter la circulation sanguine