Guide d'achat sur les saunas !



LE SAUNA  !!!                                       

Le sauna est une petite cabane de bois, ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sec pouvant varier de 70°C à 100°C dans le but d'éliminer les toxines de l'organisme par transpiration mais également pour rechercher un moment de bien-être et de détente. Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique appelé kiuas. Le poêle chauffe des pierres à sauna (kiuaskivi) dans un réceptacle à l'intérieur du sauna.

On utilise des pierres n'éclatant pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur, souvent, mais pas toujours, d'origine volcanique : diabase, gabbro, olivine, péridotite, pierre ollaire. On trouve même des pierres synthétiques en céramique et certains poêles modernes sont constitués d'une dalle sur laquelle on fait ruisseler l'eau. Une fois les pierres surchauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur (löyly). L'opération peut être répétée une ou deux fois.

RESULTAT !!! CONTRES INDICATIONS

L'impression de bien-être, de légèreté et de propreté à la sortie d'un sauna est très particulière, et même passer d'une température de 80 ou 90°C à une immersion dans une eau proche du 0°C est supportable voire très agréable, bien qu'il soit difficile de le croire avant d'avoir essayé.

Le sauna est pratiqué pour :                 

  • L'hygiène: il reste un moyen radical d'éliminer poux, puces et autres morpions aussi bien de la personne (nue) que de ses vêtements (suspendus aussi longtemps que nécessaire dans l'étuve)
  • Calmer les nerfs
  • Chasser le stress
  • Éliminer la fatigue
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Éliminer les toxines de l'organisme
  • Accélérer la sudation et nettoyer la peau
  • Assouplir les muscles et élimine les tensions musculaires


CONTRES INDICATIONS

Les saunas infrarouges, proches de la chaleur corporelle, qui permettent une sudation à 50°C sont recommandés à défaut de sauna traditionnel aux personnes qui ne supportent pas la chaleur, particulièrement celles qui ont des problèmes de circulation sanguine ou de vaisseaux sanguins (varices, etc).


La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur déclenche l’accélération rapide du rythme cardiaque et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire (sortir du sauna en cas de début de malaise) Le sauna est également déconseillé aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles respiratoires car il déclenche une accélération de la respiration et peut occasionner une sensation d'oppression.

LES SAUNAS EN FINLANDE                         

Le Sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2000 ans. À l'origine, les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d'habitation. Ils sont un élément important des relations sociales en Finlande. Autrefois, les négociations politiques et économiques avaient souvent lieu dans un sauna


 Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d'entretien. Dans les mökki, maisons de campagne finlandaises, il est courant, et en toute saison, de se baigner dans le lac (järvi) ou la rivière (joki) situé à proximité plutôt que de prendre une douche classique. En plein hiver l'activité de sauna commence donc par l'entretien du trou dans la glace prévu à cet effet. À la campagne, durant le bain de chaleur on peut également en profiter pour se flageller légèrement à l'aide de jeunes rameaux de bouleau (rauduskoivu) formant une sorte de martinet semi-rigide appelé vihta ou bien vasta, afin de stimuler encore plus la circulation sanguine.

   

On trouve des saunas partout en Finlande (2 millions de saunas pour 5,2 millions d'habitants) : dans les maisons particulières comme dans les hôtels, les bateaux, les entreprises, le Sénat, le palais présidentiel, etc. Toute la population finlandaise pourrait donc tenir dans les saunas du pays. Dans le sauna, la nudité avec une serviette est la norme; le contraire est considéré comme anti-hygiénique. La Finlande est le pays du sauna et les Finlandais sont le peuple du sauna. L'École navale de Finlande, située à Suomenlinna, possède le plus grand sauna du pays.

La bourgade de Muurame possède un village du sauna (saunakylä), musée de plein air présentant une trentaine de saunas provenant de toute la Finlande.